Philosophie

Nous reconnaissons que le choix d'une garderie qui répond aux besoins uniques de votre enfant et de votre famille est une énorme responsabilité.

D’une part, il est important pour nous que vous soyez à l'aise avec l'environnement qui accueillera votre enfant et d’autre part, que vous ayez une idée claire sur les interactions entre votre enfant et les éducateurs/éducatrices qui sont chargés-es d’aider votre enfant à se développer pleinement, c’est-à-dire, assurer son bien-être, sa sécurité et son apprentissage pendant ses journées à la garderie.

Vous êtes fortement encouragés-es à prendre le temps de faire connaissance avec les éducateurs/éducatrices et la direction. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions au sujet de la garderie, du programme d’activités, ou toutes autres questions qui pourraient vous préoccuper.

Nous croyons fermement que les premières années de la vie d’un enfant sont cruciales et que c’est la période où il apprend le plus. Notre objectif est de nous assurer que l’expérience de chaque enfant est à la fois sécurisante et positive avec l’accent sur le jeu, les habiletés sociales, ainsi que sur les habiletés académiques.

Nous incorporons un curriculum qui est basé sur les normes développementales et qui utilise différentes méthodes de jeux nous permettant ainsi d’individualiser selon le style d’apprentissage de chaque enfant et du groupe.

Rencontres parents-éducateurs-éducatrices

Une fois par année, habituellement en juin, nous organisons des rencontres avec les éducateurs et éducatrices de votre enfant. Ceci se fait en soirée et vous permet de voir les progrès de votre enfant et de discuter avec ses éducateurs et éducatrices sans la course du matin ou de fin de journée.

Politique d'inclusion

1. Accès

Safari Social est une garderie inclusive et les enfants de toutes les capacités sont acceptés dans le programme.

2. Capacité d'accueil

Le nombre maximal d’enfants avec besoins particuliers est proportion naturelle au centre. Toutefois, Safari Social se réserve le droit de modifier ce pourcentage lorsque nécessaire afin de maintenir la qualité des services pour l’ensemble des clients.

3. Participation

L’environnement physique, la routine, le programme, le matériel et les attentes sont adaptés, dans la mesure du possible, d’après les besoins et les observations de l’enfant.

Cependant, à la recommandation d’un professionnel (ex. : consultant externe, membre de la direction, etc.), l’intervention individuelle pourra être priorisée dans certaines situations pour répondre à des besoins          spécifiques de l’enfant.  

De plus, les enfants peuvent fréquenter le service en tous temps durant nos heure d’ouverture.

4. Soutien

Chez Safari Social, le parent/tuteur-trice représente un partenaire essentiel dans le succès de l’intégration de son enfant. Le plan d’intégration est développé en collaboration avec les parents/tuteurs-trices.Tout          changement apporté au plan est partagé avec ces derniers.

La garderie s’engage à collaborer avec les professionnels impliqués afin de trouver des stratégies adéquates selon les besoins de l’enfant.

Le personnel de soutien est accompagné de l’équipe de direction (ex. : formation, supervision, protocole, évaluations, etc.) afin d’avoir des outils favorisant l’inclusion optimale d’après les capacités de l’enfant.

La garderie Safari Social utilise l’analyse appliquée du comportement pour promouvoir les apprentissages et gérer les situations difficiles.Les parents/tuteurs-trices sont informés des stratégies de la garderie et          participent au développement d’un plan individualisé pour leur enfant.

Lors des transitions à une autre garderie ou à l’école, Safari Social respectera les demandes des parents/tuteurs-trices au sujet du partage d’information (ex. : coordonner des observations, soumettre un rapport        de progrès, participer à des rencontres, etc.).

L’équipe de direction est familière avec le processus de financement du Programme amélioré des travailleurs de soutien et les critères d’admissibilité.De plus, elle est activement impliquée dans toutes les classes      afin d’assurer la participation idéale de chaque enfant.Finalement, elle s’assure que le personnel reçoit de la formation continue sur l’inclusion.

Garderie Safari Social
55, rue Englehart
Dieppe, NB  E1A 8K2
Téléphone : 506.386.2262 ext. 4
Télécopie : 506.854.4379
Signaler absence

L'enfance trouve son paradis dans l'instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le bonheur.

- de Louis Pauwels
© 2019 Garderie Safari Social