Programmes

Nous sommes conscients que chaque enfant se développe à son propre rythme, alors nous nous assurons de prendre en considération les divers domaines du développement de l’enfant (le langage, le jeu, les habiletés cognitives, les habiletés sociales et affectives, la motricité fine et globale, l’autonomie, etc.) dans la planification des activités et des jeux.

Nous visons l'épanouissement et le développement des enfants sur tous les plans. L'enfant doit jouer un rôle actif dans  son développement et ses apprentissages. L'éducatrice doit soutenir l'enfant dans ses expériences d'apprentissage avec des interventions pédagogiques et des projets éducatifs.. Le parent doit travailler avec l'éducatrice afin de mieux accompagner l'enfant et de répondre à ses besoins de développement.

Curriculum Éducatif

Le Curriculum éducatif est un guide conçu pour aider les parents et les personnes responsables de la garde des enfants à créer des milieux d'apprentissage stimulants et épanouissants pour les jeunes enfants. Il s'inspire de recherches très récentes sur les mesures à prendre pour maximiser l'apprentissage des enfants afin qu'ils grandissent et réalisent leurs pleins potentiels avec un sentiment de valeur personnelle, une joie de vivre et un goût d'apprendre.

Ce guide a été élaboré à la demande du ministère de l'Éducation et du Développement de la Petite Enfance afin d'assurer le développement global et holistique des enfants francophones du Nouveau-Brunswick. Il propose une vision du développement socio-affectif, physique, cognitif, langagier et identitaire propre à lui.

Voici le lien pour consulter le curriculum en ligne ainsi que les documents d'accompagnement : http://www.gnb.ca/0000/ECHDPE/AGJE-Curriculum.asp .

Le curriculum éducatif francophone est construit autour de 7 grandes convictions:

1. Chaque enfant est unique.

2. L'enfant est le premier agent de son développement et de ses apprentissages.

3. Le développement de l'enfant est un processus global, intégré et continu.

4. L'enfant a besoin de relations stables et sécurisantes pour découvrir, apprendre et créer.

5. L'enfant se développe et apprend à travers le jeu.

6. Les parents sont les premiers responsables et premiers éducateurs de leur enfant.

7. Le développement de l'enfant est influencé par ses caractéristiques personnelles, son environnement et le contexte dans lequel il vit.

Les zones d'apprentissage ont comme but le développement du savoir, du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-vivre ensemble.

La zone d'expression et de communication 

La zone des trouvailles 

La zone de l'imaginaire 

La zone de création artistique

La zone d'exploration 

La zone d'expression musicale 

La zone de séjour

La zone de rassemblement en petits groupes 

La zone de rassemblement pour grands groupes

Chaque éducatrice est libre d'enlever ou d'ajouter ou même de créer des zones selon les objectifs poursuivis, les projets éducatifs en cours, l'âge et les champs d'intérêt de son groupe. Par conséquent, la rotation des zones et du matériel qu'elles contiennent demeure une préoccupation pédagogique de première importance pour l'éducateur-trice.

Activités

Pique-nique

Nous faisons des pique-niques aux parcs et dans la cour de la garderie. Nous avons aussi un pique-nique familial au mois d’août avec un barbecue, gâteau, activités et jeux gonflables.

Sorties

Nous avons une sortie par mois pour les enfants de 3 à 4 ans. Voici quelques sorties que nous avons faites jusqu’à maintenant :

  • Bibliothèque
  • Parcs de Dieppe, Moncton et Riverview
  • Zoo
  • Parc de gicleurs du Parc Centenaire
  • Caserne des pompiers
  • Musée de Moncton
  • Centre des Opérations de la Ville de Dieppe
  • Festival du cerf-volant
  • Aéroport
  • Festival du cirque
  • Cueillette de pommes au Verger Belliveau
  • etc.

Journée des jouets

Tous les vendredis (et seulement le vendredi), les ami-e-s peuvent apporter un jouet de la maison. C’est une très bonne pratique de partage.

Journée pyjama

Le dernier vendredi du mois, tout le monde porte son pyjama à la garderie, même les éducateurs et éducatrices.

Thèmes spéciaux

Pendant l’année, nous faisons aussi des thèmes spéciaux, avec des activités telles que : journées de couleur, à l’envers, chapeaux, je m’habille comme papa ou maman, etc.

Spectacle

Nous organisons un spectacle de Noël pour les parents présenté par les ami-e-s de la garderie.

Fêtes

Nous fêtons l’anniversaire de chaque enfant à la garderie. Il-Elle reçoit un bol de crème glacée à la collation et tout le groupe lui chante « Bonne Fête ». L’enfant est aussi l’ami-e du jour, un titre qui vient avec certains privilèges : premier en ligne, choisit le livre ou l’activité, aide l’éducateur ou l’éducatrice…

Nous célébrons aussi les autres Fêtes pendant l’année avec des collations spéciales, des bricolages, et des activités (ex. Noël, Halloween, St-Valentin…)

 

 

Garderie Safari Social
55, rue Englehart
Dieppe, NB  E1A 8K2
Téléphone : 506.386.2262 ext. 4
Télécopie : 506.854.4379
Signaler absence

L'enfance trouve son paradis dans l'instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le bonheur.

- de Louis Pauwels
© 2018 Garderie Safari Social